Tour de Bretagne à la voile

Tour de Bretagne à la voile victoire de Nicolas Lunven et Gildas Mahé

Les deux marins - régatiers, embarqués à bord du Figaro Bénéteau 2 aux couleurs de l’assureur Generali, remportent le Tour de Bretagne à la voile. En terminant 3 fois à la deuxième place, 1er, 5e, 11e et 10e , Nicolas et Gildas, grâce à une grande complémentarité, à une vitesse impressionnante et des choix stratégiques et tactiques payants, s’adjugent avec brio l’épreuve après une semaine de navigation idyllique entre Saint-Malo, Lézardrieux, Camaret-sur-Mer, Lorient, Groix, Quiberon et Piriac-sur-Mer. Gildas Mahé devient le recordman de victoires sur le Tour de Bretagne avec trois au compteur alors que Nicolas Lunven gagne pour la deuxième fois la compétition réservée au duo, aficionados de la monotypie.  Le vannetais, vainqueur, cette année, de la Solitaire Urgo Le Figaro et de la Solo Maître Coq, continue son bonhomme de chemin en tête du classement du Championnat de France élite de course au large en solitaire. Prochain rendez-vous le 17 septembre avec la Douarnenez Fastnet Solo…

Xavier Macaire " il faura être dans le match du début à la fin"

xavier macaire

Après deux mois de pause estivale, Xavier Macaire et les autres marins du circuit des Figaro Bénéteau attaquent aujourd’hui la cinquième épreuve comptant pour le Championnat de France Elite de Course au Large 2017 : le Tour de Bretagne. Au programme : une semaine de course intense avec six étapes (Saint-Malo, Lézardrieux, Camaret-sur-Mer, Larmor-Plage, Quiberon et Piriac-sur-Mer), quatre parcours côtiers, une course de nuit puis les tours de Bréhat et Groix, pour un total de 320 milles. Pour l’occasion, le skipper de Groupe SNEF, qui s’aligne au départ de l’épreuve pour la troisième après ses participations en 2011 et 2015, a choisi d’embarquer à ses côtés Yoann Richomme, le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2016. Ensemble, les deux hommes visent logiquement les avant-postes mais ils le savent, la tâche ne sera pas facile car, d’une part, la concurrence s’annonce rude avec près de 15 duos pouvant prétendre, comme eux, à la victoire, et, d’autre part, un tracé aussi piégeur que technique.

Le prologue remporté par le duo  Lunven-Mahé

Le prologue du 11e Tour de Bretagne à la voile en double a été remporté ce vendredi en fin de matinée au large de Saint-Malo par le duo Nicolas Lunven – Gildas Mahé (Generali). La course s’élancera demain de la cité corsaire vers Lézardrieux (Côtes-d’Armor).

Un duo redoutable

Generali

L’un a remporté la dernière Solitaire Urgo Le Figaro, l’autre a terminé à une belle cinquième place. Ils ont clôturé la transat AG2R La Mondiale 2016, ensemble, à une deuxième place remarquée. Ils feront à nouveau la paire sur le Tour de Bretagne à la voile qui débutera samedi de Saint-Malo. Nicolas Lunven et Gildas Mahé, à bord du Figaro Bénéteau 2 Generali, formeront un duo redoutable sur les cinq étapes au programme.

Hardy et Ruyant les favoris d'un Tour de Bretagne au plateau exceptionnel

Deux mois après sa belle 2e place de la Solitaire du Figaro 2017, Adrien Hardy s’apprête à disputer son 5ème Tour de Bretagne à la voile. Du 26 août au 2 septembre, cette régate importante du circuit Figaro Bénéteau va offrir un spectacle de très haut vol : 25 équipages sur la ligne de départ, de nombreux skippers 60 pieds (Vincent Riou, Paul Meilhat, Morgan Lagravière, Thomas Ruyant) sans oublier les figaristes les plus affutés (Lunven, Simon, Dalin, Mahé...). Le skipper d’AGIR Recouvrement va former avec Thomas Ruyant un duo redoutable, alliant expérience commune du Figaro et grande polyvalence en course au large. Lors de leur précédente course en double, les deux amis s’étaient fait remarqué par leur 4e place en IMOCA à la Transat Jacques Vabre 2015. Au total, les figaristes vont en découdre sur 5 étapes et 2 tours d’île durant 7 jours de course.

Le programme

Programme de la 11e édition du Tour de Bretagne
23 au 26 août – Saint-Malo
Mercredi 23 août : jauge
Jeudi 24 août : 17h briefing coureurs - 18h Présentation des équipages
Vendredi 25 août : 9h Prologue – 18h remise des Prix du prologue
Samedi 26 août : 9h30 départ étape 1 St Malo-Lézardrieux (44 milles)
27 au 28 août - Lézardrieux
Samedi 26 août : Fin d’après-midi arrivée de l’étape 1
Dimanche 27 août : 12h-17h Tour de Bréhat (20 ou 26 milles)
Lundi 28 août : Départ 12h étape 2 Lézardrieux-Camaret (104 milles)
29 au 30 août - Camaret-Sur-Mer
Mardi 29 août : 11h Matinée arrivée étape 2
Mercredi 30 août : 7h15 Départ étape 3 Camaret-Larmor Plage (80 milles)
31 août au 1er septembre - Larmor Plage : 19h Soirée arrivée étape 3 (Kernevel)
Jeudi 31 août : 12h-17h Tour de Groix et/ou parcours construits (15 milles)
Vendredi 1 septembre : 9h Départ étape 4 Larmor Plage-Quiberon (28 milles)
1er et 2 septembre - Quiberon
17h Fin d’après-midi arrivée étape 4
Samedi 2 septembre : 9h Départ étape 5 Quiberon-Piriac-sur-mer (25 milles)
2 septembre - Piriac-sur-mer
17h Arrivée de l’étape 5 dans l’après-midi – 20h00 proclamation des résultats

Plateau double, double palmarès

Sur les rangs de ce Tour de Bretagne 2017 :
- Le vainqueur (Nicolas Lunven), le top ten (sauf un), la 1ère féminine (Justine Mettraux) et le podium bizuth de la Solitaire Urgo Le Figaro 2017.
- 4 skippers IMOCA et ex-Figaristes ou coureur au large émérites : Vincent Riou, Paul Meilhat, Thomas Ruyant, Morgan Lagravière.
- Le vainqueur 2016 de la Solitaire du Figaro : Yoann Richomme.
- Les tenants du titre, sur deux Figaro Bénéteau concurrents : Corentin Douguet et Christian Ponthieu.
- Trois maitres voiliers : Quentin Delapierre, Frédéric Duthil et Maxime Paul.
Avant dernière épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large, le Tour de Bretagne réunit cette année un plateau exceptionnel de skippers, mais aussi, et c’est ce qui fait tout son sel, de co-skippers… 23 duos sont engagés sur cette édition 2017 du Tour de Bretagne, coup d’envoi le 26 août à Saint-Malo.